Archidiocèse de Moustier-en-Tarentaise Index du Forum
Archidiocèse de Moustier-en-Tarentaise Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Baptême de Justinlejuste
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Archidiocèse de Moustier-en-Tarentaise Index du Forum -> A l'Extérieur du Palais... -> La Cathédrale St-François -> La Chapelle Saint-Philadelphes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mdeesse
Connaissance
Connaissance

Emploi: curé
Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2018 - 20:32    Sujet du message: Baptême de Justinlejuste Répondre en citant

Kyamma l'amie de Seva était revenue à Sion avec un messire. Celui ci manifesta le souhait de se faire baptiser. Il lui avait fourni l'attestation de suivi de pastorale on pouvait donc lancer la cérémonie.

Mdeesse alla d'abord préparer la chapelle du temps que le futur baptisé était à Fribourg pour bûcheronner . Elle alla vérifier qu'il y ai de l'eau dans le baptistère, alla chercher un cierge et une médaille puis épousseta un peu bancs et prie-Dieu et attendit l'arrivée de Sieurlejuste et des personnes qui l'accompagneraient.

Dernière édition par mdeesse le Jeu 8 Mar 2018 - 11:02; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2018 - 20:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JustinLeJuste
Visiteurs
Visiteurs

Emploi: Cultivateur
Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2018 - 21:18    Sujet du message: Baptême de Justinlejuste Répondre en citant

De retour à Sion, Justin s'était rendu à la messe. Après celle-ci, il prit connaissance de l'adresse de la chapelle Saint-Philadelphes.
Le jeune homme décida de s'y rendre, il poussa la lourde porte aussi discrètement que possible et s'engouffra dans le saint lieu.
D'un regard circulaire il scruta l'intérieur du monument, il fit quelques pas qui résonnèrent malgré lui, s'agenouilla, se signa et avança enfin en direction du coeur.
Quelque peu impressionné, il se racla la gorge et dît d'une voix malaisée:

-"Hum, Bonjour?"
mdeesse
Connaissance
Connaissance

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Fév 2018 - 14:04    Sujet du message: Baptême de Justinlejuste Répondre en citant

Mdeesse s'etait retirée dans la sacristie pour parfaire les derniers préparatifs lorsqu'elle entendit un timide

Citation:
-"Hum, Bonjour?"

Elle avança la tête dans l’entrebâillement de la porte et apercevant Justin, elle alla vers lui.

"Bonjour mon fils, bienvenue en ce lieu, je vois que vous êtes venu seul, dois je attendre vos invités ou désirez vous commencer la cérémonie tout de suite ?"
JustinLeJuste
Visiteurs
Visiteurs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2018 - 17:13    Sujet du message: Baptême de Justinlejuste Répondre en citant

-"En effet, je suis seul. Je n'ai personne à prévenir susceptible de m'accompagner.
Si tout est prêt pour vous oui, nous pouvons commencer.
C'est une véritable joie pour moi d'être ici !"
Kyamma
Visiteurs
Visiteurs

Emploi: Sculpteuse
Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Fév 2018 - 19:48    Sujet du message: Baptême de Justinlejuste Répondre en citant

Kyamma arriva devant la chapelle en prenant soin de contrôler qu'elle ne s'était pas trompé d'adresse. Elle poussa donc la porte discrètement pour ne pas interrompre la cérémonie si celle-ci avait déjà commencé, c'est en passant la tête qu'elle entendit Justin parler et s'aperçu que le timing était optimal pour faire son apparition. Bien que n'ayant pas eu de réelle invitation proprement parlé, elle souhaitait être là pour ce jour important comme elle voulait l'être pour chaque étape de sa vie.

Citation:
En effet, je suis seul. Je n'ai personne à prévenir susceptible de m'accompagner....

Non tu n'es pas tout seul mon coeur !
Bonjour à vous deux, quel plaisir d'être là pour ce jour particulier et en plus j'arrive à point nommée, parfait ça.

C'est avec un sourire amusée qu'elle s'approcha de Justin se disant qu'il ne se débarrassera pas d'elle comme ça. Puis lui déposa un tendre baiser sur la joue.
JustinLeJuste
Visiteurs
Visiteurs

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Fév 2018 - 11:05    Sujet du message: Baptême de Justinlejuste Répondre en citant

- "Mon coeur !!!"

Justin se rendit compte qu'il s'était laissé envahir par la joie de voir sa promise entrer et qu'il se tenait dans un lieu de recueillement. Il repris plus doucement dans la foulée:

- "Mon coeur ! Je suis content que tu sois là c'est super!"

Il lui saisit la main et l'embrassa pudiquement sur la joue. Puis se tournant vers Mdeesse il dit dans un sourire radieux:

- "Bon beh là c'est sûr nous sommes au grand complet"
mdeesse
Connaissance
Connaissance

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Fév 2018 - 13:22    Sujet du message: Baptême de Justinlejuste Répondre en citant

Voyant entrer Kyamma et le débordement de joie que cette arrivée provoqua chez Justin, elle leur laissa quelques instants. Le futur baptisé lui assurant qu'il n'y aurait pas d'autres assistant, Mdeesse prit la parole :

Bienvenue Kyamma, si vous voulez vous approcher de l'autel tous deux, nous allons commencer la cérémonie.

"Justin vous avez demandé à recevoir le Baptême, je suis heureuse de vous accueillir ici dans cette chapelle où vous allez recevoir ce sacrement, vous m'avez signifié ne pas avoir de parrain ou marraine pour vous accompagner, est ce toujours le cas ou avez vous changé d'avis et choisi quelqu'un pour être à vos côtés sur le long cheminement de la voie aristotelicienne ?
JustinLeJuste
Visiteurs
Visiteurs

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Fév 2018 - 22:16    Sujet du message: Baptême de Justinlejuste Répondre en citant

Et bien non je veux bien que Kyamma soit ma marraine si c'est faisable bien entendu

Justin rejoint Md tout en parlant.
mdeesse
Connaissance
Connaissance

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Fév 2018 - 10:56    Sujet du message: Baptême de Justinlejuste Répondre en citant

Mdeesse leur sourit à tous deux

"Très bien, c'est tout à fait faisable,

Le baptême, ce n’est pas une simple cérémonie, c’est l’illumination de l'Ame par la Foi et le début du chemin de purification.
Cette première étape dans la libération de la vision purement matérielle du monde, l’accession au monde des Idées, est le chemin vers le Soleil.
Ce jour où Justin vous allez entrer dans la grande communauté des aristotéliciens. Ainsi, en cheminant selon les principes du Livre des vertus, vous allez pouvoir vivre dans l'amour du prochain et... prétendre pouvoir un jour, le plus tard possible je vous le souhaite bien sur être accueillie à la droite du Très Haut Tout Puissant !

Je vais vous lire un extrait du livre des vertus, la vie de Christos chapître VII"

Citation:
Citation:
Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "

Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :

" Seigneur, daigne laver cet homme de ses péchés, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "

Puis, Christos nous appela à lui, nous, ses apôtres et, les uns après les autres, il nous ceignit de l’eau de la fontaine, nous faisant naître à nouveau. Il nous dit: " Mes apôtres, tant hommes que femmes, par la grâce de Dieu, vous voici lavés de vos péchés. A vous de Lui montrer que vous saurez vous montrer digne de cet honneur qu’Il vous fait, car le sacrement du baptême pourra être retiré à quiconque en trahit l’essence. "

"Justin voulez vous faire votre Serment d'allégeance à l'Eglise Aristotélicienne en récitant le crédo"

Kyamma
Visiteurs
Visiteurs

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Fév 2018 - 17:18    Sujet du message: Baptême de Justinlejuste Répondre en citant

Kyamma suivit Mdesse en s'approchant de l'autel auprès de Justin. Elle était heureuse d'être là et surtout honorée d'être la personne qui sera témoin de son entrée mais aussi son guide au sein de la communauté aristotélicienne...bien qu'en ce moment elle n'était pas un exemple à suivre vu ses absences à la messe et au confessionnal.

Elle récita à voix basse le credo machinalement :

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

AMEN.
JustinLeJuste
Visiteurs
Visiteurs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Fév 2018 - 18:57    Sujet du message: Baptême de Justinlejuste Répondre en citant

Justin se tint bien droit prit une profonde inspiration pour marquer la solennité du moment puis il dit d'une voix profonde:

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

AMEN.
mdeesse
Connaissance
Connaissance

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Fév 2018 - 10:59    Sujet du message: Baptême de Justinlejuste Répondre en citant

"Bien nous allons maintenant procéder au baptême Justin, vous ne m'avez pas signifié si vous désiriez une aspersion ou une immersion mais le temps ne se prêtant pas trop aux baignades je suppose que la première proposition vous ira. si vous voulez bien vous pencher sur le baptistère, je vous suggère d'ouvrir un peu votre col afin que vos vêtements ne soient pas trop mouillés même si j'agis avec délicatesse Smile

Mdeesse se retient de rire, se remémorant les fois où elle avait volontairement arrosé copieusement le baptisé

Une fois Justin penché Mdeesse prit un petit godet et tout en versant l'eau sur sa tête prononce la phrase rituelle :

Justin Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité.
JustinLeJuste
Visiteurs
Visiteurs

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Mar 2018 - 10:22    Sujet du message: Baptême de Justinlejuste Répondre en citant

Justin frémit au contact de l'eau, mais sentit à 'instant même une immense chaleur tomber sur lui comme une vague d'amour le submergent.
Il se redressa ému et sourit aux deux femmes qui l'accompagnaient. Puis s'adressant à Md il dit:

- "Merci du fond du coeur, c'est un moment particulier de ma vie, merci de m'avoir accompagné sur ce chemin"

Justin se sentait bien, il avait le sentiment d'avoir une nouvelle famille, celle des aristotéliciens.
Il jeta un coup d'oeil à sa douce et lui sourit avec tendresse, leur promesse semblait de plus en plus accessible.
Kyamma
Visiteurs
Visiteurs

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Mar 2018 - 17:57    Sujet du message: Baptême de Justinlejuste Répondre en citant

Kyamma regarda le déroulement du baptême sans louper un seul moment. Elle ne put s'empêcher d'esquisser un sourire amusée quand l'heure de l’aspersion arriva.
Une fois terminé, elle prit une serviette posé non loin du baptistère et alla doucement essuyer son petit barbu d'amour avant de passer la main dans ses cheveux pour les lui arranger au mieux. A cet instant son coeur se remplis d'une joie immense. Leurs échangent de regard et sourire complice en disait long sur ce que cela signifier pour eux.
mdeesse
Connaissance
Connaissance

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Mar 2018 - 12:53    Sujet du message: Baptême de Justinlejuste Répondre en citant

Mdeesse allait tendre un linge à Justin afin qu'il s'essuie mais Kyamma la devança. Justin semblait transformé, mais n'était ce pas là le pouvoir même du baptême ?

Citation:
"Merci du fond du coeur, c'est un moment particulier de ma vie, merci de m'avoir accompagné sur ce chemin"

Mdeesse lui sourit

"C'est avec grand plaisir que j'ai procédé à votre baptême, qui cela dit n'est pas tout à fait terminé"

ELLE prit alors le cierge et s'avançant vers Justin

"Justin, reçoit ce cierge que sa lumière symbole de ta foi ne s’éteigne jamais et transmets la autour de toi.

Reçoit aussi cette médaille qui te permettra d’afficher ton engagement aristotélicien"

Elle leur sourit à tous deux

"voilà il ne me reste plus qu'à aller rédiger votre certificat de baptême"
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:13    Sujet du message: Baptême de Justinlejuste

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Archidiocèse de Moustier-en-Tarentaise Index du Forum -> A l'Extérieur du Palais... -> La Cathédrale St-François -> La Chapelle Saint-Philadelphes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange