Archidiocèse de Moustier-en-Tarentaise Index du Forum
Archidiocèse de Moustier-en-Tarentaise Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[RP] À la rencontre d'un autre vieux débris

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Archidiocèse de Moustier-en-Tarentaise Index du Forum -> A l'Extérieur du Palais... -> L'Entrée du Palais
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Carloman
Ami Fidèle
Ami Fidèle

Emploi: Jésuite
Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Déc 2016 - 15:09    Sujet du message: [RP] À la rencontre d'un autre vieux débris Répondre en citant

Le vieillard était arrivé en Savoie depuis hier, il avait eu le temps d'entretenir un échange épistolaire avec l'Archevêque des pauvres comme il aimait désormais à le surnommer. En ce jour, Carloman devait rencontrer l'homme d'Eglise qu'il connaissait uniquement de par les lettres échangées, à présent le vieux Borja allait le rencontrer pour de vrai. Inutile de dire ô combien sa joie pouvait être grande de faire la connaissance de visu d'un prélat qu'il estimait déjà sans l'avoir rencontré ! En effet, les gens partageant les mêmes valeurs et les quêtes similaires que notre vieux bonhomme méritaient, selon lui, une place d'honneur étant donné que leur dessein était honorable.

C'est à dos de son âne qu'il se présenta à l'entrée du Palais Archiépiscopal, bien entendu le moine trouvait la demeure grandiose mais beaucoup trop opulente. N'était-ce pas pour la grandeur de l'Eglise, et le mérite de la dignité épiscopale que l'on bâtissait des Palais comme ceux des Rois temporels ? Un homme devant les grilles, sûrement un agent du personnel de la garde épiscopale lui demandait de décliner son identité. Il descendit de sa monture, en s'aidant de son bourdon de pèlerin.

Je suis Don Carloman von Fürstenberg-Borja, je viens me présenter à l'Archevêque.
Publicité

MessagePosté le: Ven 9 Déc 2016 - 15:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Neocor
Archevêque de Tarentaise
Archevêque de Tarentaise

Emploi: Au service d'Aristote
Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Déc 2016 - 19:28    Sujet du message: [RP] À la rencontre d'un autre vieux débris Répondre en citant

Soleil d'hiver, le prêtre est assis sur une marche de l'escalier du palais. Livre des vertus en main il a levé un instant son visage et... aperçu un vieillard qui se dirigeait selon toute vraisemblance vers lui. Il ne le lâche pas des yeux un seul instant jusqu'à ce qu'il soit là, devant lui...

Bonjour Ami Carloman, l'archevêque c'est moi... C'est pas compliqué je suis seul... Mon ami Arobaldi est parti chez les moines se reposer...

Un instant songeur...

Alors c'est vous qui m'avez envoyé pigeon ? Parfait... Je vais chercher deux bols et une bouteille de blanc de Savoie de ma vigne... Entre vieux, on sirotera et on pourra parler de ce pays en ébullition... Dites, vous êtes pas réformé ? C'est sur ?

Et oui, maintenant il se méfiait de tous, ou presque... Après tout, ce type là, il pouvait l'avoir pris pour un découillé... enfin, un déburné, un peu comme il imaginait Sa Sainteté...
Carloman
Ami Fidèle
Ami Fidèle

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Déc 2016 - 21:36    Sujet du message: [RP] À la rencontre d'un autre vieux débris Répondre en citant

L'octogénaire s'approcha de son alter-ego tout aussi vieux que lui, alors c'était cet homme qui avait répondu à ses lettres ? Ravi, il s'approcha et vint le saluer dignement d'une accolade fraternelle comme il le faisait lorsqu'il voyait l'un de ses confrères moine. Un léger sourire se dessina sur ses babines au pourtour ridé, le vieillard répondit :

Vous êtes l'Archevêque ? Eh bien, quelle surprise ! Je vous imaginais plus vieux que moi-même, et sur un brancard.

Une plaisanterie entre antiquités, pourquoi pas ?

Moi, un réformé ? Mon Frère, ne pensez-vous pas qu'une personne de cette race rebrousserait chemin après une telle proposition de boire du vin, de peur d'être empoisonné ?

Il déclara ces mots sous un ton sarcastique, avant d'emboîter les pas de son hôte.

Mais permettez-moi de vous rassurer, je n'en suis point un. Ce genre de personnes, je préfère leur mettre un coup de houlette sur la tête pour les remettre sur la rectitude du Vrai Chemin dessiné par les Apôtres de Christos.
Neocor
Archevêque de Tarentaise
Archevêque de Tarentaise

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Déc 2016 - 17:23    Sujet du message: [RP] À la rencontre d'un autre vieux débris Répondre en citant

Cela ressemblait à un bon début, l'homme prétendait être étranger à la Réforme, ainsi l'entretien pouvait se poursuivre sans que les deux antiques aient à songer à se prendre par le col... Faut dire que Neocor les réformés il les connaissait pour leur traîtrise, leur brutalité, le tout enrobé d'un langage châtié...

Oui mon Frère, je suis l'archevêque de Tarentaise et ma position est fort inconfortable. Je n'ai que deux paroisses, Chambery et Sion en Confédération Helvétique. Mais d'un point de vue administratif c'est complexe ! Sion est proche de Genève, berceau de la Réforme... Une gangrène qui n'en finit pas de gagner du terrain puisque elle se propage lentement mais surement en Savoie ! Le village d'Annecy qui n'est pas sous ma juridiction semble en mauvaise posture, chaque jour que le Très Haut fait la situation s'aggrave.

Ah, j'ai connu de bien meilleurs jours... Un curé dans chaque paroisse, un cadet de la Garde épiscopale dévoué et toujours prêt à me convoyer.. J'ai officiellement un archidiacre mais nous ne nous voyons jamais, sachant qu'il a été élu Empereur du Saint Empire.

Prend son verre de blanc et sirote du bout des lèvres

Et si nous parlions un peu de vous ? Quelle est donc l'idée qui vous a amené à vous intéresser à cet archidiocèse ? Visite courtoise, curiosité... ou bien envoyé par le Camerlingue pour une discrète inspection ? Lâchez vous mon Frère ! Souhaitez vous une confession ? A moins que vous n'ayez décidé de venir prendre vos attaches ici ? Le climat est agréable, le Torrent de la Leysse qui dévale aux pieds de Chambery est d'une fraîcheur vivifiante... D'ailleurs, si vous voulez vous installer au palais, je ne dis pas non ! On y mange mal, il y fait froid l'hiver mais frais l'été et pour tout dire je m'ennuie.

Hésite et se lance

Il est vrai qu'au retour de mon ami et serviteur Arobaldi qui fût mon compagnon d'armes dans ma vie de moine combattant, nous nous retrouverions à trois vioques. Un palais épiscopal transformé en hospice, après tout pourquoi pas ?

Allez y, buvez, ce vin est un nectar. De ma vigne que je chéris, dont je cueille les grappes que je presse dans un coin de la cave et mets en barriques... Autant vous dire qu'en ce moment ça bout et ça dégage...

Carloman
Ami Fidèle
Ami Fidèle

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Déc 2016 - 03:05    Sujet du message: [RP] À la rencontre d'un autre vieux débris Répondre en citant

Quel triste sort, Monseigneur, que de savoir son archidiocèse assiégé par une bande de sauvageons impénitents ! Je crois que nous devrions tout de même oeuvrer contre ces gens de peu de foi dans vos paroisses. Si nous arrivions à les contenir hors de votre juridiction, ne ferions-nous pas un grand geste en Savoie ?

À son tour, il prit un peu de la coupe de vin entre ses mains.

Envoyé par le Camerlingue ? Vous n'y pensez pas une seconde, je l'espère ! À Rome, l'odeur de l'encens est beaucoup trop forte pour mes narines, entre nous, je préfère l'odeur horripilante de la merde. Et cette "agréable" senteur, vous le savez sûrement plus que moi, nous la sentons au mieux plus près du Peuple, point à l'intérieur de la Ville aux mille églises. Je déambule depuis Valence, ce depuis plusieurs jours à dos de mon âne, à la recherche d'une terre de mission. Si vous consentez à m'attribuer du travail en votre archevêché, au regard de mes devoirs j'accepterai volontiers de loger au palais, toutefois à la seule condition de m'attribuer une simple chambre et un prie-Dieu, il ne me plaît de vivre dans l'abondance. J'y vois en cela, le péché mortel.

Le vieux moine ne mâchait jamais ses mots, c'était dans sa nature. Très vite, un sourire franc s'afficha sur ses lèvres.

L'idée d'une hospice me semble pertinente, nous pourrions y mettre à même le sol chaque vieillard sans le sou et infirmes. Au travers de cette entreprise, nous accomplirions notre devoir et puis ensemble, nous ne vivrions pas avec le sentiment d'être solitaires. Parfois nous avons aussi le besoin de vivre en compagnie de plus vieux que soi pour se sentir plus jeune, voilà une bonne initiative.
Neocor
Archevêque de Tarentaise
Archevêque de Tarentaise

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2016 - 16:44    Sujet du message: [RP] À la rencontre d'un autre vieux débris Répondre en citant

Visiblement ils devaient pouvoir s'entendre... Et neocor le lui dit.

Et bien soit ! Et j'ai une pleine grange de paille pour leur éviter d'être à même le sol. Mais nous n'admettrons que des baptisés hein ? Aristotéliciennement baptisés.

Neocor prend un air grave

Mais à part cela mon Frère, vous aviez sans doute une idée en tête en vous rendant au palais non ? Peut-être désirez vous servir le Très Haut ? Parlez, parlez mon Frère...

Et le vieux attend que Carloman entre dans le sujet...
Carloman
Ami Fidèle
Ami Fidèle

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2016 - 23:13    Sujet du message: [RP] À la rencontre d'un autre vieux débris Répondre en citant

Le vieux moine hocha vigoureusement la tête aux propos du prélat.

Bien sûr, si il le faut nous leur lancerons un seau d'eau bénite sur la tête pour les faire entrer dans les eaux du baptême, à notre manière...

À la question, Carloman parla en toute sincérité :

Mon seul souhait est simplement servir la cause du Seigneur, en tenant une mission apostolique. C'est mon but absolu, je n'ai pas d'autre idée en tête en me rendant ici. Pour cela, je souhaiterais notamment recevoir le sacrement de l'ordination. Il me tarde dans ma mission d'enseigner les bienfaits de la pauvreté, la mortification, la pénitence et le travail. Mais je tiens encore plus à entreprendre un combat, lutter contre la Réforme, le luxe, la recherche du profit et la dépravation des puissants par le Verbe.
Neocor
Archevêque de Tarentaise
Archevêque de Tarentaise

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2016 - 19:04    Sujet du message: [RP] À la rencontre d'un autre vieux débris Répondre en citant

HRP/ Cher JD Carloman, vous habitez Sion et il serait simple que vous en deveniez le Curé, si vous y consentez... La mission sera difficile mais...Pour l'instant vous devez songer à franchir le niveau VI Voie majeure de l'Eglise, c'est une obligation du jeu.

Je vous invite au séminaire aristotélicien, à 'accueil, demandez Neocor, Cursus Licence de théologie.

http://forum2.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=700879&start=780

PS : se connecter, forum 2 copier ce lien et le coller barre internet.

Ludiquement,

JD Neocor.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:34    Sujet du message: [RP] À la rencontre d'un autre vieux débris

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Archidiocèse de Moustier-en-Tarentaise Index du Forum -> A l'Extérieur du Palais... -> L'Entrée du Palais Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange