Archidiocèse de Moustier-en-Tarentaise Index du Forum
Archidiocèse de Moustier-en-Tarentaise Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Confirmation du Baptême de Rollin Chabod

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Archidiocèse de Moustier-en-Tarentaise Index du Forum -> A l'Extérieur du Palais... -> La Cathédrale St-François -> La Chapelle Saint-Philadelphes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rollin
Visiteurs
Visiteurs

Emploi: Mestre cueilleur

MessagePosté le: Lun 28 Juil 2014 - 14:14    Sujet du message: Confirmation du Baptême de Rollin Chabod Répondre en citant

*La lourde porte sculptée de la chapelle pivota sur ses gonds dans un silence irréel. Rollin en écarquilla les yeux en voyant la nef respectable qui menait à la dentelle ouvragée du beau jubé de bois protégeant le cœur et son abside aux vitraux inondés de lumière… Monseigneur Neocor avait eu les mots justes, comme toujours, le soleil brillait de tous ses feux en ce jour de joie, et cela ne pouvait être que le signe de l'assentiment du Très Haut. Rollin et Yzalba en tête, suivis directement de Colinet, Valentin et Alix sagement alignés derrière eux, la petite mesnie progressa à pas mesurés au long des travées. Après avoir accompli une génuflexion, ils prirent place au premier rang. C'était étrange comme le grand vaisseau, exempt de toute vie, semblait un lieu hors du temps et du monde… Le Mestre et sa Mie échangèrent un sourire, vérifièrent leur mise et celle des enfants.*

*Rollin n'avait plus connu pareille joie depuis bien longtemps maintenant. Les affres du passé et le fardeau de l'opprobre allaient enfin disparaître… et son Honneur entaché allait être lavé, vivifié. Aujourd'hui, Rollin Chabod renaissait à la face du monde, il revenait pleinement parmi les hommes.*

*Le geste quelque peu tremblant, ce qui ne lui était guère familier, il serra délicatement la main menue et blanche d'Yzalba au creux de la sienne, puis ferma les paupières un instant, se remémorant les années heureuses d'avant la chute, et la longue traversée du désert qui avait suivi. Puis vinrent les souvenirs des événements écoulés depuis son arrivée à Chambéry, bons et mauvais entremêlés, car ainsi va le flot de la vie… Oh, Savoie, terre promise!*

*En son for intérieur, il évoqua le souvenir de ses parents et amis, les disparus chers à son cœur, et ceux qu'il n'avait pu réunir en ces lieux par manque de temps. Le Mestre ouvrit les yeux et posa le regard sur la livrée des Sainctes-Eaux que portait fièrement Colinet... Il inspira profondément et tenta de ravaler l'émotion qui le submergeait. Dans un chuchotement, il récita l'Imprécation, celle qu'il avait récitée sans discontinuer lorsqu'il avait été mis aux outrages:*

Dieu, je fais Votre éloge et je ne me tairai pas
Car contre moi se sont élevées les voix des impies remplies de vice, s'exprimant avec la langue du mensonge.
Les hommes me bafouent avec des mots de haine et me combattent sans raison.
En échange de mon amour, je récolte des accusations jetées à mon encontre lorsque je prie.
À l'amour ils répondent par la haine, au bien ils répondent par le mal.
L'impie suscite l'accusation dans le cœur de l'homme qui est à ma droite.
Cité à comparaître, je suis jugé coupable et tout appel se solde en nouvelle condamnation.
Rares sont les jours où ils sont occupés à s'en prendre à d'autres.

*Le chuintement de sa prière s'estompa, et l'écho mourut. Le silence revint… Rollin était en paix.*

*Il attendit patiemment que se présentent sa marraine et Monseigneur l'Archevêque.*

MessagePosté le: Lun 28 Juil 2014 - 14:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Neocor
Archevêque de Tarentaise
Archevêque de Tarentaise

Emploi: Au service d'Aristote
Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Juil 2014 - 17:37    Sujet du message: Confirmation du Baptême de Rollin Chabod Répondre en citant

Le vieux avait eu une rude journée et décidé de méditer dans son minuscule bureau, celui qu'il appelait non sans une pointe d'amusement "son couvent de prières". Et de méditation en songes, et de songes en fantasmes, lui était apparu Aristote, une image voilée bien sur mais il la voulait prendre comme vraie... Affichant un sourire béat, l'archevêque suivait de ses doigts de vieux guerrier la légère ondulation des quelques cheveux qui résistaient sur son crane...

Décati, abîmé, tordu comme un vieux cep mais point encore sourd, il crut entendre un murmure... Cela venait d'en bas... Une litanie, presque un chant, et cela dans une douceur qui lui permit de sortir de ses songes sans violence, sans contrariété. Oui, il était homme à craindre plus que tout ce qui le contrariait, et depuis ces lointaines années où il avait abandonné les armes au service du Très Haut, il ne désirait que paix et sérénité.

D'un pas placide, il se prépare à sortir de son refuge et découvrir...

lavava
Fidèle
Fidèle

Emploi: soldat
Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2014 - 12:03    Sujet du message: Confirmation du Baptême de Rollin Chabod Répondre en citant

Elle l'avait voulu. Connaissant l'homme de foi, l'homme érudit, l'homme de coeur et l'homme d'honneur, elle l'avait voulu. Oui, elle savait que la noblesse se porterait mieux par des décisions telles ; anoblir un valeureux c'est faire monter la Savoie vers le haut.C'est donc tout naturellement qu'elle avait octroyer à Rollin Chabot, un château, des terres, et toute une population dont il devrait être le bienveillant protecteur. Elle était certaine qu'il ferait fructifier son domaine comme il avait su s'occuper de Courtmayeur. Elle avait eu un entretien avec le futur nouveau baron. Il avait été surpris qu'on lui porta intérêt. Elle connaissait le sieur, il n'accepterait pas si facilement,  mais la dame avait su lui faire considérer l'affaire, et adopter le bien qu'elle, la duchesse de Savoie en son temps, voulait lui octroyer.
C'est tout naturellement qu'elle accepta, donc, quand il lui proposa, d'être la marraine de son deuxième baptême. C'était même un honneur. Il avait été spolié, elle n'aimait pas les injustices ; il voulait que l'on ne douta point de son appartenance à la congrégation aristotélicienne, elle serait là pour le soutenir. C'était une renaissance, une reconnaissance... Il le valait bien.

Elle entra dans la chapelle. Le silence était à peine perturbé par une douce prière.  Elle n'osa pas déranger l'homme et son épouse. Elle attendit dans  la fraîcheur du lieu que ses yeux s'habituent à l'ombre et écouta simplement.
Lorsque la prière fut fini, elle s'avança, toussotant pour ne pas faire surprendre, et salua le couple.

Le bon jour à vous. me voici prête à prendre responsabilité d'un nouveau filleul. Je suis en joie, c'est grand honneur que de faire ouvrir une âme aux préceptes d'Aristote, même si pour vous, Rollin, c'est un deuxième baptême.
Rollin
Visiteurs
Visiteurs

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2014 - 13:33    Sujet du message: Confirmation du Baptême de Rollin Chabod Répondre en citant

*Un sourire illumina le visage d'Yzalba lorsqu'elle entendit la douce voix de la Duchesse sortante. Elle tourna son visage au teint d'albâtre vers la Dame du Bourget et de Leverogne. Les deux jeunes femmes étaient amies de longue date mais il y avait bien longtemps qu'elles ne s'étaient croisées… leurs obligations respectives et l'état de santé vacillant d'Yzalba les en ayant empêchées à maintes reprises.*

*Rollin afficha un sourire chaleureux et eut une petite mimique amusée en voyant Colinet, paré de ses atours de page aux armes des Sainctes-Eaux, s'avancer vers Lavava et s'incliner profondément. C'est lui qui rendit le premier son hommage d'une voix légèrement éraillée qui, bien qu'elle n'ait pas encore mué, avait pris un peu d'ampleur.*

- Serviteur, ma Dame…

*Rollin et Yzalba échangèrent un sourire en voyant le Vaurien des Chavonettes offrir sa main levée à l'ancienne Duchesse en guise de soutien courtois pour avancer à son côté et rejoindre la petite famille. Qui donc aurait pu imaginer pareil comportement du garnement farouche sauvé des eaux quelques années auparavant?*

*Yzalba fit un pas en avant, hésita, se fendit d'une révérence, puis, n'y tenant plus, se jeta dans les bras de son amie pour lui faire l'accolade, osant même poser un baiser sur sa joue. Dieu que tout cela était difficile lorsqu'on mélangeait amitié et protocole!*

- Lavande! Quel plaisir de te revoir enfin!*

*La voix de la jeune femme était légèrement voilée. Les nombreux mois durant lesquels elle avait lutté contre la maladie et la fatigue avaient modifié subtilement certains accords de sa voix flûtée mais il en émanait une telle chaleur et une si grande douceur qu'il n'était pas permis de douter: Elle était bien décidée à ne pas s'avouer vaincue et à profiter de ce moment de bonheur!*

*Rollin attendit que les deux amies relâchent leur étreinte, puis il adressa un regard à Valentin et Alix qui saluèrent chacun leur tour avec les gestes un peu gauches mais tellement attendrissants des enfants dans leur prime jeunesse.*

*Enfin, le Mestre cueilleur s'avança et s'inclina avec déférence, une main sur le cœur – là où était épinglée la broche d'argent aux armes de Courmayeur.*

- Dame, l'honneur est pour moi… vous me faites aujourd'hui le plus beau des cadeaux. Puisse le Très-Haut vous bénir et combler de ses bienfaits.

-----------------
* Avec l'autorisation de ljd Yzalba.
Fidèle

Emploi: soldat
Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2014 - 15:13    Sujet du message: Confirmation du Baptême de Rollin Chabod Répondre en citant

Lav prit la main tendue, répondit au salut par un hochement de tête gracieux et un sourire fort aimable, amusée par l'attitude du jeune homme. Elle jetait en même temps des regards furtifs et impatients vers Yzalba.

Elle n'eut pas le temps de lui dire de ne point faire de révérence que son amie se jetait avec soulagement pour la dame, dans ses bras.

Ah mon amie, mon amie, qu'il est bon de te revoir ! L'étreinte dura, les larmes avaient du mal à être refoulées.
Elle répondit ensuite aux saluts des deux jeunes enfants, se félicitant que son amie eut une si belle famille.

Maître Rollin, vous voilà si bien entouré ! Elle avait garder la main dans celle de son amie, trop d'année sans elle. Elle n'oubliait pas qu'Ysalba l'avait aidé à mettre au monde son unique enfant,  et que ce fut grâce à elle que Lav était encore en vie.

Ne nous querellons pas sur l'honneur et partageons le donc ! Elle souriait, heureuse, lorsqu'il poursuivit. Le Très-haut avait omis de lui rendre pour l'instant, son époux. Elle avait encore espoir que ses recherches aboutissent. Voilà pourquoi elle s'éloignait du devoir ducal, voilà pourquoi elle n'avait pas demandé à redevenir duchesse. Elle se consacrait maintenant à retrouver trâce de Thornton. Il lui manquait, il avait laissé un vide énorme en elle qu'elle ne supportait plus. Pourtant, chaque jour que le Trés-Haut ne lui accordait pas ses retrouvailles, elle masquait son désarroi, et continuait à être Lavande, Lavava, Lav, celle que tous connaissaient. Pourtant elle n'était déjà plus la même au fond d'elle.

Elle passa rapidement une main moite sur son front comme pour balayer ses pensées, et reprit contenance et sourire. Rien ne pourrait gâcher tel évènement ! Elle y tenait.

Et si nous allions nous assoir pour prier en attendant que ce cher Neocor arrive ?

Elle joignit l'action à la parole et s’asseyant sur un banc, elle leva les yeux au ciel

Dans un murmure elle commença par le crédo,

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Eternelle.

Je prie pour Rollin,
Que le Très-Haut ouvre son intelligence et son cœur,
et l' accueille dans sa miséricorde ;
Après avoir reçu le pardon de tous ses péchés
par le bain de la naissance nouvelle,
qu'il soit incorporés à la grande communauté de l’amitié aristotélicienne.

Puis elle continua avec une prière pour les hommes éprouvés

Je prie le Tout-Puissant
d'avoir pitié des hommes dans l´épreuve :
Qu´il débarrasse le monde de toute erreur,
qu´il chasse les épidémies et repousse la famine,
qu´il vide les prisons et délivre les captifs,
qu´il protège ceux qui voyagent,
qu´il ramène chez eux les exilés,
qu´il donne la force aux malades,
et accorde le salut aux mourants.

Amen
Rollin
Visiteurs
Visiteurs

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2014 - 16:37    Sujet du message: Confirmation du Baptême de Rollin Chabod Répondre en citant

- Bien entouré, oui, Dame... car ma vie est icelieu désormais... et au bout d'un si long exil, je peux enfin dire que je suis chez moi. Nous partagerons l'honneur, puisque tel est votre désir, mais ne m'en veuillez pas si je vous en accorde la plus grande part.

*Rollin rit doucement.*

*Ô, énergique Lavava... Rollin esquissa un sourire en repensant à leur première rencontre, cinq années plus tôt, lors d'une mission secrète au verger qui tourna en bataille rangée de fruits pourris. Elle qui avait tant donné pour Chambéry et pour la Savoie, voici désormais qu'elle était comme une lanterne sourde. La flamme qui brillait au dedans de son âme était voilée, dissimulée par les épreuves qu'elle avait du traverser ces dernières années... jusqu'au jour maudit où ce bougre de Thorn... Le Mestre cueilleur battit des paupières, il venait de trouver une nouvelle quête, sa première quête noble en Savoie! Il n'ajouta rien qu'un hochement de tête à l'invite de la Dame de Leverogne, gardant pour lui le projet qui venait de naître dans sa caboche obtuse.*

*D'un seul mouvement, la Mesnie de Rollin se rassit et accompagna en choeur la prière de Lavava, se joignant à elle dans la communion du Credo aristotélicien.*

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

AMEN

*... Puis c'est avec une attention extrême qu'il écouta les ajouts de Lavava, et sa prière pour les éprouvés qui, en ce jour, résonnait d'un écho particulier.*
Archevêque de Tarentaise

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Juil 2014 - 09:56    Sujet du message: Confirmation du Baptême de Rollin Chabod Répondre en citant

Mais que voila du beau monde ! Le vieux religieux est surpris... Il n'avait perçu qu'un murmure et finalement se retrouve face à des amis de toujours, oui des gens qu'il garde dans ses pensées... Il se tait, le temps de leurs Credo puis s'approche...

Mes Enfants, quel bonheur de vous recevoir à l'archidiocèse ! Est-ce vous mon cher Rollin qui êtes couvert de cette suave odeur fruitée qui ravit nos sens ? Je suis sur que vous voila prêt pour la confirmation de ce Baptême aristotélicien qui vous préoccupe ! Si vous êtes tous prêts, on y va, tout de suite...

Un rapide tour de la Chapelle afin de vérifier la présence des quatre éléments aristotéliciens, une routine certes mais faire dans les rêgles de l'Eglise !
Rollin
Visiteurs
Visiteurs

MessagePosté le: Jeu 31 Juil 2014 - 14:41    Sujet du message: Confirmation du Baptême de Rollin Chabod Répondre en citant

*Rollin se leva, donnant le tempo à sa Mesnie qui imita son geste d'un seul élan. Il adressa un sourire au vieil ecclésiastique et se fendit d'un salut respectueux du buste tout entier, le positionnant à telle hauteur qu'il n'eut pas d'effort à produire pour baiser l'anneau archiépiscopal qui ornait la main noueuse du prélat.*

- Le bon jour, Monseigneur… merci à vous de l'honneur que vous nous faites de vous recevoir en vos murs.

*Involontairement, le mestre cueilleur renifla pour déterminer de quelle odeur fruitée Neocor voulait parler… et il finit par comprendre.*

- Et ce parfum, Monseigneur, ce sont les pâtes de fruits qu'Yzalba vous a apportées qui l'exhalent. Vous nous en direz des nouvelles!

*Yzalba fit une révérence grâcieuse en souriant, puis Rollin reprit.*

- Je pense, en effet que nous sommes prêts, Monseigneur.

*Un étrange sentiment assaillit Rollin alors qu'il disait ses mots. Ce n'était pas le trac, non, mais plutôt une sorte de fébrilité joyeuse qui semblait habiter chaque fibre de son corps. Il échangea un regard et un sourire avec Yzalba et Lavava.*
Archevêque de Tarentaise

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Juil 2014 - 16:55    Sujet du message: Confirmation du Baptême de Rollin Chabod Répondre en citant

Des pâtes de fruit ! Neocor songe à accélerer la confirmation et à laisser tout un chacun regagner ses pénates afin de se jeter sur ces confits au nectar inimitable. Il est déjà prêt à emmener l'équipage auprès de la grande roche taillée emplie d'eau bénite et de donner le sacrement par la formule idoine. Mais il se reprend... Et oui, pêché de gourmandise d'une part et la certitude de laisser à un pareil homme un goût amer de congédiement. Alors...

Dame Lavava, ma chère Fille, Votre Grâce, vous voila pour mon plus grand plaisir prête à devenir la marraine aristotélicienne d'un ami que je respecte ! Messire Rollin est un homme d'une très grande conscience. Un homme irremplaçable dans notre village, capable de donner sans compter le juste temps pour faire grandir notre verger et ses cueilleurs. Et je ne fais point allusion à tout ce qu'il représente d'autre !

Il songe qu'il entame une conversation qui risque de les mener tous jusqu'au soleil couchant alors...

Dame Yzalba, j'ignorais tout de vos talents mais les voila qui se révèlent en cette Chapelle... pour réjouir les Prophètes. Dès ce soir je goûterai votre friandise avec parcimonie et recueillement.

Il avait confié, dès lors l'essentiel... Le moment était propice et il convenait d'officier. Il les emmena donc vers le baptistère, prenant au passage quelques bougies disposées à l'arrière d'un rétable, sa cachette...

Messire Rollin Chabod, vous avez connu l'outrage que l'on réserve habituellement aux gueux et l'affront a été mené jusqu'à vous priver des preuves matérielles de votre engagement aristotélicien. Ce n'est pas admissible ! Le Très Haut, dans sa grande mansuétude a voulu que vous soit confirmé votre engagement de fidèle et je partage sa volonté !

C'est toujours dans la joie et la fraternité que doit se dérouler pareille cérémonie, aussi je vous engage tous à ne point hésiter à arborer vos plus beaux sourires et s'il le faut à vous "fendre la gueule"... Embarassed

Mon Fils, cette confirmation est une formalité certes mais je sais à quel point elle vous tient à coeur. Nous allons profiter de cette belle saison ensoleillée pour vous donner l'eau à grand jet. Vous serez quasi immergé, pour le moins trempé jusqu'à l'os ! Mais j'ai mes petites serviettes et vous finirez de sécher sous l'astre solaire, là où se trouve notre Paradis.

Il donne une bougie à chacun des présents après les avoir allumées au cierge principal puis il prend amicalement Rollin par l'épaule et lui demande de pencher son visage au dessus de l'eau scintillante par la magie du reflet d'un vitrail.

Respirez un grand bol d'air, mon fils, et tenez votre respiration...

Neocor, avec toute la fermeté que lui permet ce qui lui reste de son passé de moine de combat appuie sur la nuque de Rollin et compte...

Un, deux, trois, quatre, cinq... Cela ira ! Il lâche prise et poursuit...

Par ce geste ou vous prîtes l'eau, mon Fils, et par la lumière qui éclaire nos âmes vous êtes confirmé comme un membre à part entière de notre communauté. Je sais, je n'ai point de doute pour l'avenir mais votre marraine, Sa Grâce, aura la lourde tâche de bien observer que vous continuerez à vivre selon les preceptes du Livre des Vertus sur le chemin de la Vérité.

Respire mon Fils et laisse moi essuyer ton digne visage d'homme...

Rollin
Visiteurs
Visiteurs

MessagePosté le: Ven 1 Aoû 2014 - 12:32    Sujet du message: Confirmation du Baptême de Rollin Chabod Répondre en citant

*Rollin écouta le vieil archevêque et ne put s'empêcher de réprimer un sourire… Oui, ils se réjouiraient aujourd'hui, par la Grâce du Très-Haut et l'entremise de ce ministre particulièrement truculent qu'était Neocor! À chaque fois qu'il avait assisté à un office ou à une cérémonie dirigée par lui, Rollin avait toujours constaté qu'une sorte d'aura de bonne humeur irradiait sur l'ensemble des convives.*

*Le Mestre cueilleur salua du chef lorsque l'archevêque lui fit compliment.*

*Yzalba, quant à elle, prit quelques couleurs. Les mots de Neocor lui allaient droit au cœur, aussi se pencha-t-elle pour murmurer à son oreille.*

- J'en ai amené un plein panier… et pourrai vous en faire livrer quand vous le désirez, Monseigneur.

*Nantis des cierges symboliques, c'est tout sourire qu'ils suivirent donc l'Archevêque près du baptistère. Rollin leva un sourcil étonné et n'eut pas le temps d'inspirer tout son saoul que la forte poigne de Neocor fermement posée sur sa nuque lui poussait la face dans l'onde fraîche et vivifiante de la cuve de pierre. Le Mestre cueilleur eut l'impression que la peau de son visage allait se détacher de ses os tant l'eau bénite était froide… et tout le temps où l'Archevêque compta, à son aise, il lui fut impossible de bouger d'un iota. Bigre, tout décati qu'il était le vieux prélat avait encore de la ressource!*

*Enfin la poussée s'interrompit et Rollin fut autorisé à reprendre son souffle. Il tenta de faire bonne figure, et dissimula par un sourire amical le fait qu'il mourrait d'envie de tousser et d'avaler l'air à grandes goulées. Il posa les yeux sur Lavava, prononçant silencieusement le mot "MERCI", puis sur Yzalba et les enfants.*

*Le cœur en joie et l'âme légère, Rollin, désormais revenu dans le giron de l'Église aristotélicienne sans qu'on n'en pu plus douter, serra les mains de Neocor dans les siennes, sentant la peau fine et ridée, les os en dessous et les muscles secs et nerveux… les tenant fermement, comme on peut tenir celles de son propre père. Ses iris sombres croisèrent le regard délavé du vieil homme et leurs yeux échangèrent de silencieuses paroles, des mots dits avec le cœur et l'âme. La voix grave de Rollin s'éleva, profonde et chaleureuse:*

- Monseigneur, par cette eau et vos mots, je reçois un cadeau que je n'oublierai jamais. J'accueille le Très-Haut en mon cœur et jure fidélité indéfectible à sa volonté…
Archevêque de Tarentaise

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Aoû 2014 - 19:18    Sujet du message: Confirmation de baptême aristotélicien de Rollin Chabod Répondre en citant

L'archevêque eût un moment d'inquiétude lorsque Messire Rollin chercha sa respiration... Peut-être qu'il devait arrêter avec cette pratique particulière à la Tarentaise mais fort heureusement tout revint dans l'ordre rapidement... Il se souvient à cet instant du baptême d'un Duc qu'il avait baptisé de force en le jetant dans la Leysse..

A n'en point douter le baron est un bon aristotélicien... Son regard, sa dignité, sa gentillesse, son implication au service de toute la communaté villageoise !

Mon Fils, je suis immensement heureux de cette cérémonie, à tout dire j'en avais comme un besoin...

Il féicite le confirmé, donne l'accolade à tous les présents puis s'eclipse en claudiquant non sans dire...

J'en ai pour deux minutes. Je cours dans la sacristie établir le certficat... Attendez moi et commencez à boire un verre. C'est du blanc de mon coteau ! Oui, là, juste derrière le bénitier !

Il allait faire vite... Les pâtes de fruit aussi l'attendaient...

Dernière édition par Neocor le Lun 4 Aoû 2014 - 19:27; édité 1 fois
Neocor
Archevêque de Tarentaise
Archevêque de Tarentaise

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Aoû 2014 - 19:26    Sujet du message: Confirmation de baptême aristotélicien de Rollin Chabod Répondre en citant

Citation:
Certificat de confirmation de baptême aristotélicien

Le vingt huitième de juillet de l’an de grâces 1462 Nous Neocor, archevêque de Tarentaise certifions avoir procédé à la confirmation du baptême aristotélicien dans la Chapelle Saint Philadelpes de l’archevêché à Messire Rollin Chabod, sa marraine est Dame Lavava, de haute noblesse .

Afin que nul ne puisse contester le présent certificat, Nous avons apposé notre signature et notre scel. Fait et certifié conforme le 28 juillet 1462,

Rollin
Visiteurs
Visiteurs

MessagePosté le: Mar 5 Aoû 2014 - 13:58    Sujet du message: Confirmation du Baptême de Rollin Chabod Répondre en citant

*Rollin adressa un sourire à ses proches et porta un regard bienveillant à l'Archevêque qui s'en allait vers la sacristie clopin-clopant.*

*Le prélat revint quelques instants plus tard, et le Chambérien s'avança pour recevoir le certificat scellé de ses mains. Il salua du chef et rangea avec déférence le document dans le petit caisson de bois fretté de fer dans lequel il transportait tout acte important.*

- Monseigneur, je vous remercie encore pour cette cérémonie. Je vous prie de recevoir, en mon nom et celui de ma Mesnie, cette maigre contribution à vos œuvres. Je fais icelieu la promesse solennelle que ce geste sera renouvelé chaque 28e jour de juillet tant que vivra un descendant de mon lignage sur cette terre. Chaque année, au jour Sainte Khyrene l'Apôtre et Saint Samson, 200 écus seront baillés à notre Très Sainte Mère l'Église pour soulager les miséreux et les souffrants.

*Il fit un signe de la main à Colinet. Le jeune garçon s'avança et posa une bourse replète sur le tronc de la chapelle.*

- Nous vous prions également d'accepter ce modeste présent en gage d'amitié et de remerciement personnel.

*Yzalba s'avança en souriant et présenta un panier rempli jusqu'à la gueule de ses fameuses pâtes de fruits. C'était désormais au tour du vieil homme de connaître un instant de fébrilité au cours de cette journée.*

*Le vin de Neocor ayant été versé, Rollin leva sa coupe. Le temps était venu pour les libations.*

- À l'Amitié aristotélicienne! Je vous souhaite à tous longue vie!
Visiteurs

MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2014 - 08:58    Sujet du message: Confirmation du Baptême de Rollin Chabod Répondre en citant

Code:
[hrp]200 écus versés ce jour dans le grand vide lévanesque. Si l'EA a la possibilité de recevoir des dons de manière efficace, je suis preneur... J'aimerais autant que la promesse de Rollin serve réellement.

Désolé pour le hrp.

Bon jeu,

ljd Rollin[/hrp]

Archevêque de Tarentaise

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Aoû 2014 - 17:42    Sujet du message: Confirmation du Baptême de Rollin Chabod Répondre en citant

Neocor regarde son interlocuteur avec grande surprise... Une promesse d'aider à terme annuel les pauvres de la paroisse... C'était bien la première fois que pareille chose se produisait, à sa connaissance tout au moins ! Ce baptême n'avait été qu'amitié, partage, amour... Un très beau témoignage d'engagement dans la vraie vie...

Et puis, il y a ce don, dans l'instant, pour l'Eglise... Le Baron Cochon avait fait offrir deux rétables, il y avait bien longtemps. L'homme qui n'était connu de certains que comme épicurien avait une grande bonté d'âme... Bien sur, il y avait Jeanine à cette époque, toujours prête à lui coller une mornifle s'il venait à exagérer...

Mon bien cher Fils, l'Eglise d'Aristote, de Christos, de tous les apôtres et de tous nos amis te remercie. Notre pauvreté est le garant de notre Foy ! Mais ce don va nous aider bien plus que ce qui peut se concevoir...

Il songe à certains rares prélats qui vivent dans le luxe, parfois dans l'abondance...

Mon bien cher Rollin, notre amitié est scellée pour l'éternité. Non, pas les écus qui ne permettent d'acheter que des biens matériels, mais par la véritable illumination que fût ce moment que j'ai eu la grâce de célébrer... Et puisqu'il est temps...

S'adressant à tous

Adoucissons nos gosiers avec ces merveilleuses pâtes de fruit... Ce ne sera point pêcher car le Très Haut sait, Lui, quand le corps mérite récompense...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:33    Sujet du message: Confirmation du Baptême de Rollin Chabod

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Archidiocèse de Moustier-en-Tarentaise Index du Forum -> A l'Extérieur du Palais... -> La Cathédrale St-François -> La Chapelle Saint-Philadelphes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange