Archidiocèse de Moustier-en-Tarentaise Index du Forum
Archidiocèse de Moustier-en-Tarentaise Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Baptême d'Irulan deSparte
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Archidiocèse de Moustier-en-Tarentaise Index du Forum -> A l'Extérieur du Palais... -> La Cathédrale St-François -> La Chapelle Saint-Philadelphes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Neocor
Archevêque de Tarentaise
Archevêque de Tarentaise

Emploi: Au service d'Aristote
Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Juin 2014 - 19:50    Sujet du message: Baptême d'Irulan deSparte Répondre en citant

Voila, Neocor avait enfin émergé de son sommeil réparateur... Il entre donc dans la chapelle afin de vérifier la présence des éléments aristotéliciens et faire un peu deménage... Childeric, devenu sourd, la jeune paroissienne avait finalement choisi un nouveau parrain en la personne du Baron César Philippe Auguste di Leostilla.

Il se tint à l'entrée, attendant que les invités soient présents...

Publicité

MessagePosté le: Mar 17 Juin 2014 - 19:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Irulan de Sparte
Fidèle
Fidèle

Emploi: Etre moi
Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Juin 2014 - 21:10    Sujet du message: Baptême d'Irulan deSparte Répondre en citant

La jeune fille arriva rapidement dans la chapelle, très heureuse d'enfin vivre ce grand moment où elle serait baptisée. Irulan entra au bras du baron qui la conduirait jusqu'à monseigneur Neocor. Sereine, elle vivait l'importance du moment de manière intense. Depuis quelques mois maintenant, elle connaissait le jeune baron avec qui elle avait souvent conversé sur divers sujet. Il était un peu spécial mais Irulan avait appris à le connaitre et à l'apprécier malgré tout.

Merci d'être mon parrain, messire César. Vous êtes un de mes rares amis icelieu.

S'approchant de l'archevêque, elle s'inclina modestement, lâchant le bras du baron, avant de lui sourire, toute heureuse.

Bonjour, Monseigneur. Je suis prête !
Neocor
Archevêque de Tarentaise
Archevêque de Tarentaise

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2014 - 07:59    Sujet du message: Baptême d'Irulan deSparte Répondre en citant

Et bien ma chère fille, c'est un grand jour qui se prépare ! Ce jour où tu vas entrer dans la grande communauté des aristotéliciens. Ainsi, en cheminant selon les principes du Livre des vertus, tu vas pouvoir vivre dans l'amour du prochain et... prétendre pouvoir un jour, le plus tard possible bien sur être accueillie à la droite du Très Haut Tout Puissant !

Le vieil archevêque la regarde avec une grande amitié

Voila, ça se passera ainsi :Ton parrain, quand je lui ferai signe ira allumer son cierge au cierge principal de l'Eglise, et cela illuminera de la pensée divine ce moment très important. Nous nous trouverons près du baptistère et je te donnerai sur le visage l'eau bénie. Mais en attendant que le baron arrive, nous allons réciter le Credo !

Citation:
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

Irulan de Sparte
Fidèle
Fidèle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2014 - 10:07    Sujet du message: Baptême d'Irulan deSparte Répondre en citant

La jeune fille écouta l'archevêque avec attention, répondant à son sourire amicale par un sourire sincère. Ah ce que son frère serait fier d'elle, lui qui attendait qu'elle devienne enfin une vraie aristotélicienne ! Elle avait hâte de pouvoir le rassurer quant à sa Foi et ses croyances. Les Sparte étaient une famille très pieuse et la jeune fille n'échappait pas à la règle. En attendant que le baron allume le cierge, la jeune fille chanta le crédo en compagnie de l'archevêque, très honorée par ce privilège.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,

C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la Vie Eternelle.

AMEN
César Philippe Auguste
Visiteurs
Visiteurs

Emploi: Héritier & rentier
Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2014 - 10:34    Sujet du message: Baptême d'Irulan deSparte Répondre en citant

Le baron se tenait ici, ou là. Dans la chapelle, dans tous les cas - où il avait lui-même été baptisé par le vassal de son père - près de celle qui deviendrait sa filleule. D'un mouvement de buste, il salua l'archevêque de Moustier-en-Tarentaise, qu'il avait certes peu côtoyé jusqu'à présent bien qu'il était désormais ambassadeur apostolique de Savoie. Il entama à son tour le crédo.

« Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,

C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
    Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
    En la Vie Eternelle.

Amen »

Et d'allumer ensuite non pas le feu, mais une bougie.
Neocor
Archevêque de Tarentaise
Archevêque de Tarentaise

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2014 - 17:31    Sujet du message: Baptême d'Irulan deSparte Répondre en citant

Neocor aperçut celui qu'il n'avait pas vu en raison de l'ombre régnant dans la chapelle et probablement de sa cataracte... Le nouvel ambassadeur apostolique de Savoie en personne, César Philippe Auguste. Un bon aristotélicien s'il en est songeait-il... Il prit alors la parole...

Mes chers enfants, laissez moi vous lire un des plus beaux textes de notre Sainte Eglise, il nous parle de l'amour, avec un très Grand "Mouuurrr"...

Citation:
Dieu ne répondit pas à la créature qui avait fait l’apologie de la domination du fort par le faible.

Il se tourna vers un groupe de créatures. C’était justement celui qui faisait partie de l’espèce humaine et qui avait parcouru le monde. Dieu savait que ce groupe se croyait rejeté par Lui. Ces humains pensaient être privés de tout talent. Ils estimaient être mis à l’écart de la création du fait de leur prétendue infériorité. Mais, parmi eux, l’humain qui portait le nom d’Oane détenait, sans en être sûr, la réponse à la question posée par le Très Haut.

Car Oane doutait. Il regardait souvent les étoiles, espérant voir Dieu. Il aimait le Très Haut d’un amour sincère, mais ne savait pas si cela était le véritable sens de la vie. Il voulait bien donner sa réponse, mais il était considéré comme faible d’esprit par son groupe et personne ne voulait le laisser parler. Mais Dieu était omnipotent. Il avait écouté le groupe d’humains se plaindre. Mais surtout, Il avait perçu l’amour et le doute dans le coeur d’Oane.

Alors, depuis le ciel, un rayon de lumière se fit et vint nimber Oane. Toutes les créatures furent ébahies, admirant la douce lumière qui auréolait l’humain. Elles s’écartèrent alors, le laissant seul face à Dieu. Il contempla son corps enluminé d’un regard plein de curiosité. Puis il se tourna vers les membres de son groupe. Pour la première fois de sa vie, il put voir dans leur regard non pas du mépris mais du respect.

Et Dieu lui demanda: “Et toi, l’humain, n’as-tu rien à Me répondre? J’ai ici convoqué toute Ma création pour trouver celui qui donnera la juste réponse à Ma question. Tu es venu et tu n’as pas répondu. Alors, maintenant, Je te somme de le faire !”. Alors, Oane, terrifié par le ton sévère de son créateur, leva les yeux vers Lui et, d’un ton hésitant, dit: “Mais, ô Très Haut, je ne sais si ma réponse est juste...”. Et Dieu lui ordonna: “Parle et je te le dirai !”.

Alors, Oane répondit: “Tu as certes fait Tes créatures se nourrissant les unes des autres. Il leur faut chasser et tuer pour se nourrir. De même, il leur faut se battre pour défendre sa vie. Mais il n’y a pas de fort ni de faible. Personne ne rabaisse ni ne piétine les autres. Nous sommes tous unis dans la vie et nous sommes tous Tes humbles serviteurs. Car Tu es notre créateur.”

“C’est pour cela que Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous de t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créés alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste.”

“Nous sommes certes enchaînés à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer ses semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.

Le vieux prêtre respire enfin, visiblement essoufflé par sa tirade.

Irulan de Sparte, tu souhaites rejoindre la communauté des aristotéliciens. Je te demande maintenant, ainsi qu'à ton parrain, ce cher baron de t'approcher du baptistère...

Ils n'étaient qu'à quelques pas de celui-ci. Neocor demande alors à la jeune femme de bien vouloir se pencher au dessus de la vasque. Puis il se saisit d'un broc empli d'eau bénie qu'il verse sur sa nuque, lui trempant les cheveux et le haut de sa robe... Puis il se penche à nouveau, quitte le récipient et attrape une serviette qu'il tend à Irulan...

Ma fille, la cérémonie est bien engagée... Baron, voulez vous présenter votre cierge au cierge principal afin que la lumière jaillisse et pénètre l'âme de votre filleule ?
Irulan de Sparte
Fidèle
Fidèle

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Juin 2014 - 16:38    Sujet du message: Baptême d'Irulan deSparte Répondre en citant

La jeune fille aperçut la lueur de la bougie allumée par son ami César. Elle se contenta de lui sourire, laissant la voix de l'archevêque se faire solennelle et emplir la chapelle de ses saintes paroles. Elle connaissait bien ce passage sur l'amour, le choix de Dieu et la création. C'était un des passages préférés de sa Mère, la Marquise Azalée. Le morceau était vraiment bien choisi. A l'invitation de s'approcher et de se pencher au dessus de la cuvette baptismale, Irulan s'exécuta. L'eau bénite s'écoula dans son cou, la faisant frissonner, humidifiant ses vêtements. Ses joues ne purent que s'enrubanner d'une teinte rosâtre. Elle prit la serviette des mains de l'archevêque avec une grande délicatesse puis la fit passer sur sa peau lentement par petite pression avant de rendre celle-ci à son saint hôte.

Je vous remercie Monseigneur.

Elle se tourna ensuite vers le baron qui devait approcher le cierge.
César Philippe Auguste
Visiteurs
Visiteurs

Emploi: Héritier & rentier
Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014 - 10:11    Sujet du message: Baptême d'Irulan deSparte Répondre en citant

César Philippe Auguste di Leostilla, aristotélicien ? On dit qu'il en est. Le baron, sur paroles de l'archevêque métropolitain, s'approcha alors avec le cierge susnommé du cierge principal. Il alluma alors ce dernier, avec conviction, avant de reculer de quelques pas et de prononcer presque machinalement :

« Fiat lux. »

Son regard se retourna alors vers l'archevêque et sa future filleule, bien qu'un œil était légèrement attiré par cette flamme qui brûlait le haut de son cierge qu'il tenait.
Irulan de Sparte
Fidèle
Fidèle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Juil 2014 - 08:39    Sujet du message: Baptême d'Irulan deSparte Répondre en citant

La jeune fille s'interrogea sur le silence de l'archevêque. Elle roula son regard entre ce dernier et son parrain, cherchant réponse à son interrogation. Devait-elle dire quelque chose ? Ou faire quelque chose ? Elle n'en avait aucune idée. Irulan se contenta donc de toussoter tout en affichant un petit sourire gêné.
Neocor
Archevêque de Tarentaise
Archevêque de Tarentaise

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Juil 2014 - 20:55    Sujet du message: Baptême Répondre en citant

Neocor était resté sous le choc... Était-ce bien Cesar Philippe Auguste qui avait répondu d'une voix qu'il ne lui connaissait pas ? Certainement, mais...

Mais c'était fait, et en langue latine qui plus est... Il reprit enfin la parole...

Irulan de Sparte, ma chère Fille, tu fais désormais partie de la grande famille aristotélicienne. Mon bonheur est grand, et je te souhaite une belle vie, courant sur les chemins tracés par le Livre des Vertus ! Bienvenue chez les aristotéliciens...

L'archevêque affiche un sourire radieux... Il s'éloigne vers la sacristie, criant...

Je cours faire le certificat, j'en ai pour quelques minutes... Il ne faudra jamais t'en séparer !
Neocor
Archevêque de Tarentaise
Archevêque de Tarentaise

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Juil 2014 - 21:00    Sujet du message: Baptême d'Irulan deSparte Répondre en citant

Citation:
CERTIFICAT de BAPTEME ARISTOTELICIEN

Moi, Neocor de Bollengo dict Neocor archevêque de Tarentaise atteste avoir donné le baptême aristotélicien à Dame Irulan de Sparte en la Chapelle Sainte Philadelphes de l’archidiocèse le dix septième de juin de l'an 1462. Le Parrain est Messire Cesar Philippe Auguste.

Afin que nul ne puisse contester le présent certificat, j’ai apposé ma signature et mon scel.

Irulan de Sparte
Fidèle
Fidèle

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Juil 2014 - 15:29    Sujet du message: Baptême d'Irulan deSparte Répondre en citant

La jeune fille fit un gros baiser à l'archevèque qui l'avait baptisée, heureuse d'enfin être en paix avec elle-même et sa famille.

Merci Monseigneur ! Je suis très très heureuse d'entrer dans cette grande famille. Baron, je vous remercie aussi d'avoir été mon parrain. Je vous sais fort occupé.

Elle patienta le temps que Neocor lui apporte son certificat. C'était la concrétisation de l'acte en soi.

Je vous promets d'en prendre soin.

Monseigneur, j'ai une question, maintenant que je suis baptisée. J'aimerais moi aussi agir, devenir diaconesse si c'est possible malgré que je sois jeune. J'aimerais me rendre utile et aider les gens à entrer dans la grande famille aristotélicienne. Que puis-je faire pour ça ?
Neocor
Archevêque de Tarentaise
Archevêque de Tarentaise

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Juil 2014 - 20:28    Sujet du message: Baptême d'Irulan deSparte Répondre en citant

Neocor reçut ce jour la première bise de sa carrière d'archevêque... Cela le rajeunit d'un grand nombre d'années... Il sourit...

Diaconesse ? Ma fille, rien de plus simple maintenant que vous êtes de la famille... Mais... Où donc habitez vous ? Et dans quel village souhaitez vous exercer ?
Irulan de Sparte
Fidèle
Fidèle

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Juil 2014 - 00:22    Sujet du message: Baptême d'Irulan deSparte Répondre en citant

J'habite à Chambéry actuellement mais je peux déménager si nécessaire. Je n'ai pas vraiment d'attache nulle part. Il me plairait d'alléger le travail des curés en me rendant utile et en aidant mon prochain.
Neocor
Archevêque de Tarentaise
Archevêque de Tarentaise

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Juil 2014 - 10:59    Sujet du message: Baptême d'Irulan deSparte Répondre en citant

Chambery ? Pas bouger ma chère fille. C'est très bien ainsi ! Diaconesse de Chambery c'est noté. Il y a aussi le bon Childeric, malheureusement absent.

HRP/ Je m'absente pour quelques jours. Profites en pour te familiariser avec la fonction (RP seul, ce n'est pas codé IG !) Je donne les accès. En allant dans les cours tu peux te familiariser avec la religion aristotélicienne et son vocabulaire spécifique. Attention ne jamais oublier que l'on n'est ni Chrétien, Juif, Musulman etc... On est NOUS !
Un Diacre chante la messe, et peut faire tout ce que fait un Curé ou à peu près, dans la gargote de l’Église Sainte Nitouche ou bien à l'archevêché...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:35    Sujet du message: Baptême d'Irulan deSparte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Archidiocèse de Moustier-en-Tarentaise Index du Forum -> A l'Extérieur du Palais... -> La Cathédrale St-François -> La Chapelle Saint-Philadelphes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange