Archidiocèse de Moustier-en-Tarentaise Index du Forum
Archidiocèse de Moustier-en-Tarentaise Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Arrivée de la famille de Chenot

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Archidiocèse de Moustier-en-Tarentaise Index du Forum -> A l'Extérieur du Palais... -> L'Entrée du Palais
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alinoë de Chenot
Fidèle
Fidèle

Emploi: Duchesse
Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Fév 2014 - 19:43    Sujet du message: Arrivée de la famille de Chenot Répondre en citant

Le carrosse se rangea et la duchesse de Chenot descendit suivie de ses enfants et de sa cousine.
Elle dit à ses enfants

- C'est ici que votre père et n^moi, nous nous sommes épousés.

Puis elle entra dans le palais en leur compagnie et attendit. L'entrée était vide surement le diacre était sorti. Daphnée commençait à faire sa peste en soupirant trop bruyamment au goût de la duchesse.

- Calmez-vous, ma fille ! Ici, tout doit être calme et sérénité !

MessagePosté le: Sam 1 Fév 2014 - 19:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dacien de Chenot
Fidèle
Fidèle

Emploi: Futur chevalier
Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Fév 2014 - 14:24    Sujet du message: Arrivée de la famille de Chenot Répondre en citant

Baptême.
Le mot avait claqué comme un coup de fouet. Baptême donc. Il en était ainsi de la vie d'un jeune duc qui devait composer entre envie et devoir.
En descendant du carrosse ce jour-là, le jeune Dacien songeait à Flamme son poney avec lequel il avait prévu une longue chevauchée et qu'il avait dû se résoudre à laisser à l'écurie pour suivre la duchesse.
L'affaire semblait importante pourtant : il était question d'entrer dans la grande maison aristotélicienne.
Tout ceci restait encore bien vague pour lui, même s'il lui arrivait d'adresser des prières à Christos, surtout lorsqu'il était sur le point d'entreprendre un saut à se rompre le cou. Il avait donc pris très jeune l'habitude de recommandé son âme à ce dieu , un peu comme une superstition, et de lui parler lorsqu'il se sentait seul.
Sans même en avoir conscience, il avait donc cheminé aux côtés de Christos bien qu'il le connaisse que de nom.
Une préoccupation retenait pour l'heure son attention :

- Mère, qui donc seront mes parrain et marraine ?
Neocor
Archevêque de Tarentaise
Archevêque de Tarentaise

Emploi: Au service d'Aristote
Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Fév 2014 - 15:51    Sujet du message: Arrivée de la famille de Chenot Répondre en citant

L'archevêque entend murmurer au rez-de chaussée... Agenouillé sur son tabouret de chène, il termine son Credo, s'empare de sa peau de mouton dont il couvre ses épaules et prend le lourd escalier de pierre...

Que le Très Haut vous bénisse, Dûchesse. Très heureux de vous revoir en ce lieu !

Trace rapidement une croix de son index sur le front de l'enfant

Bonjour mon Fils, bienvenue à l'archevêché de Tarentaise !

Neocor tend son dos à la cheminée où se consume un énorme morceau de bois

Alors, que me vaut l'honneur de votre visite ?
Daphnée de Chenot
Visiteurs
Visiteurs

Emploi: sans
Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Fév 2014 - 17:37    Sujet du message: Arrivée de la famille de Chenot Répondre en citant

Daphnée était silencieuse. Sa mère allait la faire baptisée. Maitre Haironthe, son précepteur lui avait expliqué ce qu'était le baptême et cela l'avait effrayé. C'était une chose très importante. Il ne s'agissait plus de jouer à la princesse mais d'entrer dans le monde des aristotéliciens. A se préparer à devenir une duchesse.
Elle s'était tenue en retrait et un homme de grand âge arriva et salua sa mère et son frère. Il ne l'avait pas vu, elle se cachait derrière sa mère qui venait de lui faire une remontrance. Pourtant, elle n'avait rien fait, elle avait seulement soupirer. Elle aurait préféré être ailleurs, c'était joli comme endroit mais on sentait qu'il fallait être sérieux comme dans la chapelle des châteaux.
Daphnée décida de faire honneur à sa mère, elle sortit de derrière son dos et s'inclina légèrement devant le prêlat

- Bonjour Monseigneur.

Oui monseigneur, se mère ne fréquentait que des évêques, non ?
Neocor
Archevêque de Tarentaise
Archevêque de Tarentaise

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Fév 2014 - 19:01    Sujet du message: Arrivée de la famille de Chenot Répondre en citant

Le vieux prêtre vit soudain une fillotte devant lui... Il se gratte le crane, interloqué, puis avec un grand sourire...

Bonjour mon enfant ! Tu m'as l'air bien sage et très polie... Toi aussi tu viens visiter l'archevêché ? Mais... Quel âge as-tu ?

Trois personnes à la fois ! C'ést une grande première pour Neocor qui se sent empli de bonheur...
Lillye de Chenot
Visiteurs
Visiteurs

Emploi: aucun
Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Fév 2014 - 23:39    Sujet du message: Arrivée de la famille de Chenot Répondre en citant

Llilye arriva au lieu que sa cousine la duchesse alinoë lui avait indiquer pour aller rencontre l Archevêque de Tarentaise Monseigneur Neocor qui dois la baptiser en arrivant sur les lieux elle vit sa cousine qu elle reconnu par son allure gracieuse et délicate et la salua avec élégance:

bonjour chère cousine

la jeune fille s arrêta un instant avant d aller vers le prélat qui devait la baptiser assez téméraire la petite s approcha de l homme qui était bien plus grand qu elle et lui adressa un

Bonjour Monseigneur

: avant de lui tirer une révérence
Alinoë de Chenot
Fidèle
Fidèle

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Fév 2014 - 14:01    Sujet du message: Arrivée de la famille de Chenot Répondre en citant

Alinoë alla vers l'archevêque, heureuse des bonnes manières de ses enfants tandis qu'arrivait sa cousine. Elle le salua comme elle le devait.

- Bonjour Monseigneur. J'espère que la main du Très Haut vous garde en bonne santé ! Je viens à vous pour des baptêmes, ceux des mes enfants Dacien et Daphnée, mes jumeaux qui ont six ans et celui de ma cousine ici présente. Je l'ai anoblis il n'y a pas longtemps et le nouveau Régent exige le baptême pour tous les nobles de Savoie, ce qui j'estime normal. Nous voici donc pour les inscriptions et bien sur pour que tout ce petit monde fasse ce qu'il y a à faire.
Archevêque de Tarentaise

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Fév 2014 - 18:47    Sujet du message: Arrivée de la famille de Chenot Répondre en citant

Neocor salua avec déférence la cousine de la Dûchesse... Il prit lentement la parole car ce qu'il avait à expliquer était un peu complexe.

Le Très Haut accueille avec bonté tous ceux qui désirent recevoir le baptême aristotélicien. Mais nous, gens d'Eglise avons des rêgles qui sont contenues dans notre grand livre des Vertus. C'est pour cette raison que je dois connaître l'âge de chacun !

Il frotta son menton mal rasé avec le creux de sa main

Pour les jeunes enfants, et si leurs parents ont tous deux reçus le baptême aristotélicien, il n'y a rien de plus simple. Les parents demandent que leurs enfants le reçoivent à leur tour et je le leur donnerai au nom du Tout Puissant !

Pour les personnes adultes, il y a une préparation préalable à suivre que nous appelons Pastorale. Rien de bien compliqué, mais au cours de laquelle l'on doit montrer son attachement à notre Eglise. Autrement dit, il ne peut être mis en avant une quelconque obligation mais bien un désir du futur baptisé !

Il sourit à la Dûchesse Alinoe et à chaque personne présente...

6 ans pour les jumeaux est le bon âge. Nous les baptiserons tous deux ensemble. Mais le papa devra m'envoyer pigeon pour donner son autorisation. Quant à vous Dame Lillye, vous devrez suivre les petits cours de Pastorale. Cela convient-il à chacun ?
childeric
Garde Episcopale

Emploi: Esort Boy de Msr Neocor
Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Fév 2014 - 21:00    Sujet du message: Arrivée de la famille de Chenot Répondre en citant

Citation:

-Childeric qui avait toujours une chariotte de retard, se s'aperçut de l'arrivée du Charroi Ducal, alors que Monseigneur avait déjà engagé la conversation.
Il enfila donc ces plus beaux atours, aux couleurs de la Tarentaise.
Il avaist troqué celui de la garde Episcopale aux indigents, mais avait gardé ces Galons de Capitaine si chèrement acquis.

Il s'empressa d'aller se mettre à genoux de baisouiller l'Annel Sigillaire avec la grosse pierre verte, dont il ne se lassait d'admirer les reflets....
Puis se mettant debout , il fît une prime révérence : " Que sa Grasce daigne accepter les modestes salutes d'un de ces plus fervent serviteur.
"Trois tour de son couvre chef, exécutant un pas en arrière à chaque fois.

Se tournant vers la charmante enfant, pleine d'innocence, il s' inclina une fois, se présenta
: " Capitaine Childeric, je suis le disciple de Monseigneur Neocor ..."
Puis continuant sur la même lancée, il se tourna vers le jeune Chevalier, et tout en inclinant du chef. " Messire, bienvenue en ce lieu... C'est une grande joie que de voir trois Nobles en même temps...."

Puis nostre brave serviteur non payé, s'en alla bouchonner les chevaux, et leur jeter une couverture. C'est qu'en plein hiver les bêtes de trait prennent vite froid..

MSN
Alinoë de Chenot
Fidèle
Fidèle

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Fév 2014 - 10:43    Sujet du message: Arrivée de la famille de Chenot Répondre en citant

Alinoë allait répondre quand le capitaine Childéric passa les saluer. Elle lui fit un sourire en guise de remerciement et un salut de la tête.

- Tous cela nous convient, cher ami. Je vais donc revenir avec le papier de mon époux et le nom des parrains et marraines. Ma cousine Lillye de Chenot verra avec vous comment se déroulera sa pastorale.
Fidèle

Emploi: zappeur

MessagePosté le: Mer 5 Fév 2014 - 19:32    Sujet du message: Arrivée de la famille de Chenot Répondre en citant

Yrvis qui avait été moins retenu que prévu, avait pris son cheval pour rejoindre son épouse et ses enfant pour les présenter à l'église en vue de leurs baptême. Arrivé, il n'eut pas longtemps à marcher dans le lieu saint, trouvant rapidement un petit groupe, dont sa famille.

- Bonjour à tous, veuillez me pardonner pour cette arrivée tardive, je vois que tout le monde est là, il n'y a pas de soucis pour tout ces baptêmes j'espère?
Alinoë de Chenot
Fidèle
Fidèle

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Fév 2014 - 19:07    Sujet du message: Arrivée de la famille de Chenot Répondre en citant

Code:
La joueuse de Lillye n'arrive pas à poster. Etrange. Elle m'a demandé de le faire pour elle. Cela fait quelques jours qu'elle tente.

la jeune fille opina de la tête en entendant le prélat lui parler et lui répondit d une voix douce

- Bien mon père ca ne me pose pas de soucis.
Fidèle

Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Fév 2014 - 13:10    Sujet du message: Arrivée de la famille de Chenot Répondre en citant

Alinoë regarda l'Archeveque

- Monseigneur, comme mon époux nous a rejoint, est-il utile de faire la lettre ?
Archevêque de Tarentaise

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Fév 2014 - 18:43    Sujet du message: Arrivée de la famille de Chenot Répondre en citant

Neocor avait parfois des tendances à s'endormir légèrement mais spontanément... Ainsi, un interlocuteur pouvait lui parler jusqu'au moment où il fermait les yeux... Cela pouvait passer pour un moment de prière sainte. Par grand bonheur son entendement n'en était point affecté, et son oreille transmettait bien les phrases vers son point de concentration...

C'est donc tout naturellement qu'ouvrant les yeux il salua Messire Yrvis avec un grand sourire...

Ah, mon Fils, cher mari de notre bien aimée Dûchesse, heureux de vous revoir depuis votre mariage ! ça me fait un petit quelque chose, là, au creux de l'estomac !

Il joint le geste à la parole et se palpe le gastre... Songe à l'occasion qu'il prendrait bien un petit en-cas...

Non, non pas de lettre ! Tout est parfait. Je m'en vais de ce pas baptiser ces deux magnifiques enfants... Le Très Haut sera ravi ! Il fait un peu frais en cet hiver, aussi je ferai attention au moment du bain... Et Childeric nous préparera des serviettes chaudes. Et pour les grand un bon coup de pinard !

Alors... Ce sacrement, vous souhaitez qu'il se passe ici-même, à l'archevêché ou en ville ? Je veux pas vous influencer mais ici, c'est plus près du Très Haut, donc ça va plus vite... Et les invités peuvent entrer comme ils veulent ! Donc ça plus la date souhaitée pour ce faire... Ensuite nom des parrain ou marraine...

Il se tourne alors vers Lillye de Chenot

Et vous, mon Enfant ? Etes vous très croyante ? Sentez vous chaque matin en vous levant cette sensation du Très Haut auprès de vous ? Parceque si c'est oui, ça va être drôlement plus facile pour vous !
Dacien de Chenot
Fidèle
Fidèle

Emploi: Futur chevalier
Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Fév 2014 - 14:14    Sujet du message: Arrivée de la famille de Chenot Répondre en citant

Dacien observait la scène en silence.
C'est la première fois qu'il rencontrait un archevêque et ce dernier lui sembla fort sympathique.
Dans sa vision d'enfant, il s'était représenté un homme austère à la sévérité froide mais l'homme se montrait des plus chaleureux. Il avait ce parler franc des hommes simples et le jeune duc décida sur le champ de lui accorder sa plus grande confiance. S'il le pouvait, et si Neocor acceptait cette responsabilité, il le choisirait comme confesseur. D'autant que dans son esprit d'enfant, Neocor, au vu de son statut d'archevêque, se trouvait au plus près de Christos et serait donc le plus à même de le faire pardonner.
L'arrivée de son père détourna un instant son attention. Il le salua d'une inclinaison de tête, et, tout naturellement, vient se placer à ses côtés.

Dacien se retint de justesse lorsque le prélat parla de "pinard". Il confia à sa main le soin d'étouffer son éclat de rire et accorda à l'archevêque un clin d'oeil complice.
Décidément, ce Neocor était un grand homme !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:38    Sujet du message: Arrivée de la famille de Chenot

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Archidiocèse de Moustier-en-Tarentaise Index du Forum -> A l'Extérieur du Palais... -> L'Entrée du Palais Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange